jonaysha
[Spoilers] Zendikar Rising
le 01/09/2020 21:47
Il y a du lourd et du sale dans cette nouvelle édition que ce soit les "bilands" recto verso ou encore le nouveau omnath qui as l'air bien vénère en tant que commandant ! cette édition fais rêver en espérant qu'il y aura d'autre pépite !
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Jacihix
le 03/09/2020 12:26
On a eu quoi en truc avec un vraiment plus gros powerlevel en aggro ces derniers temps ? Vraie question hein, je vois juste embercleave et bête de quête comme ça
Martialalt
Team cafard
le 03/09/2020 12:42
Citation :
On a eu quoi en truc avec un vraiment plus gros powerlevel en aggro ces derniers temps ? Vraie question hein, je vois juste embercleave et bête de quête comme ça


Questing Beast, sortait bien du lot, Embercleave...
jonaysha
le 03/09/2020 12:50
Cleansing wildfire ça sera joué pour détruire les lands emmerdants et pénaliser les decks multicolorés ?
Relic Robber ça à l'air bien fun aussi !
Feed the swarm permettra à mono %B d'avoir un sort de gestion d'enchantement et de créa en même temps, je pense que ça vaut le coup.
Rolling vortex comme ça était dit c'est pas mal du tout je trouve !
Apparition du fort céleste c'est balèze contre les planeswalkers.
Inscription of abundance me parait bien pour mono vert également.
Cette édition va être bien impactante pour le DC et dans le bon sens du terme cette fois.
Martialalt
Team cafard
le 03/09/2020 12:51
Oui il y a des choses intéressantes, le sort noir pour gérer un enchant, même si il n'est pas fou ça fait plaisir.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2020 14:24
Le powerlevel il ne se juge pas que sur des cartes individuelles, il se juge aussi en qualité moyenne des cartes présentes dans les builds. Même si c'est plus dur de s'en rendre compte quand on ne cherche que les cartes capables de faire gagner toutes seules.

En dehors des PWs, le type de carte qui a le plus gagné en powerlevel moyen ça reste les créatures. En proportion, j'ai beaucoup plus de cartes "récentes" dans mes aggros / decks centrés sur des créas que dans mes contrôles.
Pyrrhus
le 03/09/2020 14:39
Ca me parait un peu facile de dire (en schématisant hein) "Si controle domine, c est parce que les pilotes d aggro sont mauvais". A moins de postuler que les joueurs de controle sont meilleurs que les joueurs d aggro, c est juste une excuse pour justifier un tapis rouge un peu trop déroulé a U-controle. J aimerais qu on m explique notamment le deban de gift.

Mais je crains m etre égaré quand je lis le titre du topic :p
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2020 14:53
En quoi contrôle dominant (mais pas écrasant) est un problème, niveau équilibrage du format? Dans un monde où contrôle n'est pas du type mono-intéraction + instakill, obv.

50% de contrôle - 36% d'aggro on crie au scandale, mais 45-50% d'aggro - 20% contrôle (dont juste 2 joueurs et demi qui perfent sur des events à plus de 25 joueurs) ça ne choque personne.

J'entends très bien que les gens puissent trouver Uro trop fort en CZ, mais les arguments évoqués sont assez bancals quand même (spoiler : je suis partisan de plus de bans, je suis partisan de caltos Uro, mais c'est pas vraiment pour des raisons de powerlevel trop élevé). Car même si ça ne plaît pas aux gens, Uro c'est en effet plus proche de Aminatou / Kess niveau gameplay et déroulement des parties que de Breya / Oloro, ce qui le rend beaucoup moins menaçant pour l'équilibre du format.
Eichimaru
Bretagne, France
le 03/09/2020 15:06
Citation :
Ca me parait un peu facile de dire (en schématisant hein) "Si controle domine, c est parce que les pilotes d aggro sont mauvais". A moins de postuler que les joueurs de controle sont meilleurs que les joueurs d aggro, c est juste une excuse pour justifier un tapis rouge un peu trop déroulé a U-controle.


Le propos c'est qu'à skill équivalent un joueur de control va plus gagner qu'un joueur d'aggro parce qu'aggro punis plus les missplay.
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2020 15:39
@Eichimaru : c'est exactement ça oui. Ce qui a tendance à donner l'impression que contrôle est beaucoup plus fort qu'aggro, alors que ce n'est pas forcément le cas.
Gwath
le 03/09/2020 15:40
Perso j'ai pas l'impression que aggro punit les missplaysplus qu'un joueur contrôle punit les missplays.

Quand aggro, qui a déjà trois bête et le board, décide de poser deux bêtes en plus et de vider sa main pour prendre wrath, le contrôle le punit. Ce que tu punis avec aggro, c'est les decks qui font rien, et aussi les gens qui gardent des mains molles dans l'ensemble.

Je dis pas qu'aggro c'est stupide à jouer, loin de là.
Eichimaru
Bretagne, France
le 03/09/2020 15:49
Je me suis certainement mal exprimé : un deck aggro punis plus les missplays de son pilote.

Légende
le 03/09/2020 15:49
Citation :
En dehors des PWs, le type de carte qui a le plus gagné en powerlevel moyen ça reste les créatures. En proportion, j'ai beaucoup plus de cartes "récentes" dans mes aggros / decks centrés sur des créas que dans mes contrôles.


totalement +1 a ça.

Ceci dit les meilleurs generaux sortis depuis un petit moment sont controle ce qui equilibre
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2020 15:50
On ne parle pas de punir les missplays des méchants, on parle de punir tes propres missplays.

Ce n'est pas pour rien qu'il y a assez peu de très bon joueurs d'aggro à Magic (et encore moins en DC, perso j'en compte un seul, et non, ce n'est pas moi, loin de là), alors qu'il y a beaucoup de très bons joueurs de contrôle / combo.
Isakami
Lyon Team Trashtalk, France

le 03/09/2020 15:52
Citation :
perso j'en compte un seul


Tu parles de moi ? <3
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 03/09/2020 15:58
Non en vrai j'en compte 2, j'ai oublié le breton, même si faut partir du principe qu'un breton ça compte ;)
Gwath
le 03/09/2020 16:08
C'est peut être du au powerlevel des cartes de contrôles, mais je trouve que les missplays te punissent toujours, quelque soit le deck que tu joues.

Quand tu décide de wrath trop tot, tu te fais empaler.
Quand tu lands le mauvais land aussi
Aggro s'empale aussi tout seul en jouant mal une phase d'attaque, ou d'autre truc.

Je dirais que y'a aussi une propension à moins voir quand un joueur contrôle se tue sur un missplay, parce que ça vient souvent d'une non décision, là ou c'est l'inverse pour aggro en général.

Je vois beaucoup de joueurs contrôle qui font encore la bêtise de pas oser poser des trucs, parce que le méchant pourrait poser quelque chose. Un cas typique on va dire, ça serait de jouer UX vs Zurgo. T'es à 3 et tu as un counterspell et jace tms en main avec 4 land. Zurgo a 1 carte en main, pas de quoi jouer zurgo. Est-ce que tu prends le risque de te fulltap un tour, ou tu attends que Zurgo pioche une deuxième bolt et te tue en les enchaînant. Au final, tu ne vas rien jouer, finir par perdre la game, et ça a beaucoup moins l'air d'un missplay, que d'avoir mal joué une bête, ou quelque chose de ce genre.

Après, il y'a ptet moins de bon joueurs aggros dans le format que de contrôle. ça je n'en sais rien, et je ne m'avancerais pas là dessus. Mais je suis pas sûr que à part Logartyhme, on ait beaucoup de bons joueurs de contrôles qui savent ce qu'ils font.
lhf
le 03/09/2020 17:17
Citation :
En quoi contrôle dominant (mais pas écrasant) est un problème, niveau équilibrage du format? Dans un monde où contrôle n'est pas du type mono-intéraction + instakill, obv.


Rien de spécifique avec magic, la majorité des joueurs sont des joueurs occasionnels qui n'ont pas envie de se prendre la tête.

Donc bon, il est normal de trouver frustrant qd un mec nous "empêche" de jouer.

Wotc l'a bien compris et ils cherchent à augmenter la bataille via la prise de board, PW et crea de plus en plus forte. Tandis que la gestion se voit minimaliser. On le voit avec cette extension, qu'est ce qui fait le plus rêver dans les spoiler ? C'est d'abord les crea. Après il y a le jace. Et osf un peu du reste.

Citation :
Je vois beaucoup de joueurs contrôle qui font encore la bêtise de pas oser poser des trucs, parce que le méchant pourrait poser quelque chose. Un cas typique on va dire, ça serait de jouer UX vs Zurgo.



C'est aussi vrai dans l'autre.
wild
Paris
le 03/09/2020 17:35
Si l’argument de dire “Controle et agrronse valent dans le format, le problème vient d’une différence de skill des joueurs est vrai”, pourquoi quasiment tous les bons joueurs d’autres format pickent des decks contrôle quand ils jouent en DC ?

Quant ils jouent dans d’autres formats, ils jouent pourtant des decks plus variés selon ce qui domine, pas systématiquement contrôle...
lhf
le 03/09/2020 17:45
Ma théorie : choix par défaut.

Au passage, ce n'est pas controle qui est le plus joué, mais contrôle U. Les contrôles en edh sont très pauvres et doivent passer par du U.

raison : counterspell et cie est la seule solution à un rituel/instant ou permanent qui te fait gagner (sauf land).

C'est pour ca que je milite contre combo. J'ai un mbc et je le sors rarement. Je suis un bye pour la moitié des bon pack du format. Pire encore, je suis bien plus avantagé avec mbc face à uro ou hogaack que pas mal de t2, voir des t3 bien pourri.


Solution : virer le 99 card, le singleton, la règle de couleur, limiter les extension et augmenter la ban list.
Qui voudrait de ca ?
Pas moi.
amenoire
le 03/09/2020 18:12
je ne pense pas que Uro soit surclassé par Omnath, et quand je vois les exemple donnés je pense que la liste + le pilotage ça sera au poil de cul pour avoir un pack qui tient la route en fait.

parce qu concrètement face à des jeux très control, Omnath manque de noir je trouve. Et les couleurs représentent pour moi un panel de aggro/tempo avec un côté très "boite à outils". Il pourra faire des sorties solide et débiles mais je doute qu'il soit insurmontable.

Après wait and see..

haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.